Missions d’expertise
Des évaluations précises pour comprendre les besoins et recommander des solutions sur mesure
Description
Dans un cadre assurantiel ou judiciaire, nos ergothérapeutes diplômés évaluent les capacités des personnes et les impacts des dommages corporels sur leur quotidien. Ils rédigent des bilans détaillés conformes à la mission Dintilhac, documentant les différents postes de préjudices. Après avoir identifié les besoins, ils préconisent les moyens de compensation adaptés : aides techniques, humaines, aménagements, etc. pour soutenir l’autonomie et la qualité de vie.
Les Avantages
• Bénéficier de l’évaluation approfondie d’ergothérapeutes spécialisés et diplômés
• Obtenir un bilan détaillé et conforme aux exigences légales
• Disposer d’une analyse précise des capacités et des besoins
• Accéder à des recommandations de compensation adaptées
• Favoriser le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie
Les missions d’expertise consistent en des évaluations ergothérapiques réalisées dans un cadre assurantiel ou judiciaire par nos ergothérapeutes diplômés en réparation du dommage corporel. Ils évaluent les capacités des personnes victimes et les impacts sur leur quotidien, rédigent des bilans détaillés conformes à la mission Dintilhac en documentant les différents postes de préjudices. Après avoir identifié précisément les besoins, ils préconisent les moyens de compensation adaptés (aides techniques, humaines, aménagements, etc.) pour soutenir l’autonomie et la qualité de vie.
Dans le cadre assurantiel ou judiciaire, les ergothérapeutes de Merci Julie sont sollicités pour évaluer les capacités physiques, cognitives, sensorielles et émotionnelles ainsi que les répercussions des dommages corporels sur la santé et la réalisation des actes de la vie journalière (patrimoniaux et extra-patrimoniaux).
La pratique de l’ergothérapie dans ce cadre-là nécessite des connaissances sur le droit des assurances, le droit de l’expertise ainsi que les fondements juridiques au civil et pénal. C’est pourquoi Merci Julie mobilisent les compétences d’ergothérapeutes titulaires d’un Diplôme Universitaire (D.U) « Réparation juridique du dommage corporel ». Ils participeront ainsi à rédiger un bilan situationnel à partir d’un diagnostic ergothérapique précis et détaillé.
Conforme aux composantes de la mission Dintilhac, plusieurs postes de préjudices sont documentés de façon approfondie et justifiée (frais divers, dépenses de santé futures, frais de logement et de véhicule adapté, assistance par une tierce personne, préjudices d’agrément et ceux liés à la formation)
Après évaluation de la situation de la victime et identification précise de l’ensemble des besoins, nos ergothérapeutes sont amenés à préconiser les moyens adéquats de compensations du handicap pour soutenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes. Il s’agit notamment des aides techniques, aides humaines, aides technologiques, mais aussi des aménagements du logement, du véhicule ou encore du poste de travail.